A A A

Recrutement du MSSS – COVID-19

Foire aux questions ci-dessous

COVID-19 : Je contribue

Vous êtes âgé(e) de moins de 70 ans?

Vous êtes un membre de l’Ordre ou êtes un ex-membre, et ce, depuis moins de 5 ans?

Vous désirez apporter votre contribution au sein du réseau de la santé et des services sociaux?

Veuillez soumettre votre candidature en cliquant sur le lien suivant : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/Inscription.aspx.


27 avril 2020 - UN APPEL IMPORTANT AUX HYGIÉNISTES DENTAIRES POUR CONTRIBUER AUX SOINS AUX AÎNÉS EN CHSLD

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux s’associent pour inviter les hygiénistes dentaires à venir prêter main-forte au personnel des CHSLD en cette période où le manque de main-d’œuvre est particulièrement criant.

Ainsi, le réseau de la santé et des services sociaux est toujours à la recherche de personnes désirant apporter leur contribution en cette période de pandémie de la COVID-19. Il s’agit d’embauches sur un terme variable ou à plus long terme selon la disponibilité de l’hygiéniste dentaire. Le taux horaire varie entre 22,74 $ et 31,99 $. De plus, selon l’endroit où les personnes pourraient être attitrées pour travailler, une prime de 4 % ou de 8 % sur les heures travaillées pourrait s’appliquer.

Bien que l’expertise de l’hygiéniste dentaire peut être mise à profit actuellement, la priorité et l’urgence actuelles sont de venir en aide au personnel des CHSLD à offrir des soins de base aux patients au côté des infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, physiothérapeutes, médecins et autres de la santé. En ce sens, votre contribution serait grandement appréciée et considérable.

Afin de pouvoir effectuer les tâches d’assistance et de soins nécessaires aux patients, une courte formation vous sera offerte par le milieu. Sachez qu’une disponibilité à temps plein ainsi que les fins de semaine sera privilégiée.

Si vous êtes disponible, si vous avez de l’intérêt à œuvrer dans le Réseau de la santé et désirez contribuer à cet effort collectif, nous vous invitons à compléter les informations relatives à votre candidature à l’adresse suivante : https://jecontribuecovid19.gouv.qc.ca.

Nous apprécions grandement l’intérêt que vous portez aux aînés et au support que vous pourriez apporter à moyen terme par votre savoir-faire en prévention buccodentaire et en prévention des infections auprès des équipes interdisciplinaires dans les milieux de soins aux aînés.

Vous avez là une belle occasion de vous impliquer comme professionnel de la santé auprès des clientèles les plus vulnérables.

Autorisation spéciale

Si votre candidature est retenue par le ministère de la Santé et des Services sociaux et que vous n’êtes pas actuellement inscrit au Tableau des membres de l’OHDQ, vous pourriez bénéficier d’une autorisation spéciale qui vous permettra d’exercer les fonctions qui vous seront attribuées par le MSSS. Cette autorisation spéciale est permise en raison d’un arrêté ministériel promulgué par la ministre de la Santé et des Services sociaux.

Une demande d’autorisation spéciale est sans frais.

Le MSSS couvrira vos besoins en matière d’assurance sur la responsabilité professionnelle.

Une fois que le MSSS aura confirmé qu’il retient votre candidature, vous devrez remplir le formulaire de demande d'autorisation spéciale et le transmettre à l’adresse : autorisation@ohdq.com.

Le responsable de ce dossier pour l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec est :

Jacques Gauthier, erg., M.A.P., ASC

Directeur général et secrétaire

 

Les questions sur les demandes d’autorisation spéciale doivent être transmises à autorisation@ohdq.com ou au 514 284-7639, poste 202 ou au 1 800 361-2996, poste 202.



Foire aux questions


Quelles sont les tâches à effectuer ?

Si vous vous portez volontaire via le site Je contribue! du MSSS, votre candidature sera évaluée par le CISSS ou le CIUSSS de votre région. Selon leurs besoins, ils feront appel aux personnes dont les compétences permettent de répondre à ce besoin. En contexte d’urgence sanitaire, il est possible que l’aide requise soit diversifiée, allant même jusqu’à des tâches administratives.

En ce sens, l’Ordre ne peut répondre précisément à votre question autrement que par l’information qui est disponible sur cette page Web. Vous saurez, au moment de votre recrutement, quelles tâches on souhaite vous confier.

Par ailleurs, bien que l’expertise de l’hygiéniste dentaire peut être mise à profit actuellement, la priorité et l’urgence actuelles sont de venir en aide au personnel des CHSLD à offrir des soins de base aux patients au côté des infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, physiothérapeutes, médecins et autres de la santé. Afin de pouvoir effectuer les tâches d’assistance et de soins nécessaires aux patients, une courte formation vous sera offerte par le milieu. Sachez qu’une disponibilité à temps plein ainsi que les fins de semaine sera privilégiée.


Est-ce que les personnes retenues sont rémunérées ou est-ce du bénévolat ?

OUI, elles sont rémunérées.

Il s’agit d’embauches sur un terme variable ou à plus long terme selon la disponibilité de l’hygiéniste dentaire. Le taux horaire varie entre 22,74 $ et 31,99 $. De plus, selon l’endroit où les personnes pourraient être attitrées pour travailler, une prime de 4 % ou de 8 % sur les heures travaillées pourrait s’appliquer.

Si les personnes sont rémunérées, est-ce que cela affecte leur possibilité de recourir à l’assurance-emploi ?

OUI, la personne ne peut pas bénéficier simultanément d’un revenu et de prestations d’assurance-emploi.

Cependant, nous invitons les personnes à valider auprès de leur CLD (centre local d’emploi), car il y a des exceptions en fonction du revenu de l’individu.