A A A

Mission et vision

Mission

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec protège le public en :

  • contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois en rendant les soins en hygiène dentaire accessibles à tous
  • assurant le maintien et le développement des compétences de ses membres
  • soutenant le leadership de ses membres en matière d'information et d'éducation

Vision

L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, tout en assurant sa mission de protection du public :

  • sensibilise la population à l'importance de la prévention en santé buccodentaire et à ses effets bénéfiques sur la santé générale des personnes
  • agit sur les iniquités sociales par l'accroissement de l'accessibilité aux soins en hygiène dentaire
  • améliore de façon continue, la santé générale de toute la population en agissant en collaboration avec les autres professionnels de la santé
  • assure le leadership en matière d'éducation et de prévention en santé buccodentaire

Valeurs

Les valeurs privilégiées pour la profession d'hygiéniste dentaire :

Rigueur

La rigueur est une valeur mais également une composante essentielle d'un organisme de protection du public. Elle suppose de vouloir rendre le meilleur service possible dans notre mandat de protection du public. L'objectivité, le professionnalisme, la diligence et la constance dans nos actions illustre bien cette valeur.

Engagement

L'engagement se manifeste par une implication individuelle dans la réalisation de la mission de l'Ordre. Cela se traduit par l'utilisation des compétences de chacun. L'engagement suppose l'adhésion aux valeurs de l'Ordre, à la mission et à la vision et leur promotion.

Respect

La considération envers les personnes est fondamentale pour l'Ordre. Le respect suppose l'ouverture à l'autre, l'acceptation des différences et des limites de l'autre. Le respect se manifeste par la courtoisie, la confidentialité et la loyauté envers les décisions prises.

Collaboration

La collaboration s'observe par la qualité du travail d'équipe. Elle suppose d'appuyer l'autre dans l'esprit du projet commun qu'est la mission de l'Ordre.

Équité

L'équité implique d'avoir un souci de justice dans nos actions. Cela suppose d'éviter toute situation de conflit d'intérêts et d'éviter toute forme de discrimination. Cela se reflète dans nos actions auprès du public, des membres mais également du personnel.