A A A

Qu'est-ce qu'un hygiéniste dentaire?

L'hygiéniste dentaire est un professionnel de la santé qui joue un rôle primordial dans l'éducation de la population afin de favoriser l'acquisition, le contrôle et le maintien d'une bonne santé buccodentaire.

L'hygiéniste dentaire :

Dépiste les maladies buccodentaires;
Enseigne les principes de l'hygiène buccale;
Trace les programmes préventifs;
Conseille les clients;
Utilise des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires;
Pose les actes de médecine dentaire autorisés.

Un hygiéniste dentaire est un membre de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Il doit avoir complété un DEC en Techniques d'hygiène dentaire dans un cégep reconnu au Québec ou détenir une équivalence de diplôme et de formation.

Il doit détenir un permis d'exercice.

Il doit, pour porter le titre, s'inscrire annuellement au tableau des membres de son ordre professionnel.

Un statut professionnel

En tant que professionnel de la santé, l'hygiéniste dentaire a des devoirs et des obligations dont la protection du public et des renseignements personnels, le respect du Code de déontologie et du secret professionnel, ainsi que la mise à jour constante de ses connaissances.

L'hygiéniste dentaire est un professionnel à part entière, impliqué et actif dans son milieu et il joue un rôle capital auprès de la population.

Secteurs d'activités

Cabinets dentaires privés

La pratique en cabinet dentaire privé regroupe le plus grand nombre d'hygiénistes dentaires, c’est-à-dire 92 % d’entre eux. Ils y travaillent en collaboration avec un dentiste généraliste ou un spécialiste (orthodontiste, pédodontiste, parodontiste, etc.) comme membre de l'équipe dentaire. L'éducation, le dépistage et l'utilisation de méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires font partie, entre autres, des responsabilités qui lui incombent.

Santé dentaire publique

Les mesures préventives en santé dentaire concordent avec les priorités nationales de santé publique qui consistent à :

Promouvoir la santé et le bien-être de la population
Prévenir les problèmes de santé et les problèmes sociaux
Protéger la santé de la population

Donc, l’hygiéniste dentaire devient un complice indispensable visant l’atteinte des objectifs de santé et de mieux-être de la population. 5 % des hygiénistes dentaires travaillent en santé dentaire publique, principalement dans les CISSS/CIUSS (Centres de santé et de services sociaux).

En plus d'effectuer la programmation et la planification, il intervient directement auprès des individus et des groupes (écoles primaires et secondaires, groupes de parents, personnes âgées, etc.) dans le but de les sensibiliser à l’interdépendance entre la santé dentaire et la santé générale.

Autres

Le domaine de l'hygiène dentaire offre une grande variété de possibilités. Il existe une multitude d'avenues permettant de réussir et de faire carrière avec satisfaction, dont les suivantes :

Enseignement
Recherche
Établissements de santé
Industrie dentaire
Compagnie d'assurance
Armée
Etc.