A A A

Reprise des soins

 

COVID-19 — PROCÉDURES EN CLINIQUE DENTAIRE
EN SITUATION DE PANDÉMIE

PHASE 3 : REPRISE DES SERVICES BUCCODENTAIRES NON-URGENTS

RECOMMANDATIONS INTÉRIMAIRES

22 MAI 2020

Depuis plusieurs semaines, des représentants de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec contribuent aux travaux du Groupe de travail sur les services dentaires en contexte de pandémie COVID-19 mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce comité a pour objectif d’émettre des recommandations concernant la pratique professionnelle dans le domaine buccodentaire en contexte de pandémie, notamment en préparation du retour des soins et des traitements électifs dans les cabinets dentaires.

La reprise des soins buccodentaires seront permis à partir du 1er juin.

Les hygiénistes dentaires sont invités à prendre connaissance du document :

Covid-19 — procédures en clinique dentaire en situation de pandémie, Phase 3 : reprise des services buccodentaires non-urgents, Recommandations intérimaires  

version 22 mai 2020 - avec ajout

AVIS - 29 MAI 2020

Nous souhaitons vous informer de la mise à jour du feuillet 2 et 2A du document COVID-19 - Procédures buccodentaires, Phase 3 : Reprise des services buccodentaires non-urgents (Directives intérimaires) daté du 22 mai 2020. Cette mise à jour a été réalisée afin de tenir compte des nouvelles connaissances sur les symptômes et facteurs de risque de la COVID-19 et du fait que, tout récemment, les personnes sans symptôme peuvent passer un test de dépistage.  

Un nouveau formulaire de dépistage de la COVID-19 vous est fourni dans cette mise à jour. Il est donc important d'utiliser cette nouvelle version du formulaire. À cet effet, vous trouverez, dans le document ci-joint, deux formulaires de dépistage : un premier, fourni à titre informatif seulement, dans lequel les modifications apportées à la version précédente sont surlignées en jaune (p.14) et un deuxième, non surligné, à utiliser pour le dépistage de vos patients (p.15).

Merci de prendre en considération les nouvelles informations fournies dans ces feuillets en vue de la réouverture du domaine buccodentaire prévue le 1er juin 2020.

FORMULAIRE


Un document complémentaire a été préparé par l’Ordre pour offrir de l’information supplémentaire destinée aux hygiénistes dentaires afin de bien comprendre l’application des directives et des recommandations en fonction des activités et des actes propres à la profession. 

Guide pour les hygiénistes dentaires sur les activités générant des aérosols et gouttelettes
Directives et recommandations – pandémie de la COVID-19

 

Les éléments présentés dans ces documents sont basés sur l’information disponible au moment de rédiger ces recommandations. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (COVID-19) évoluent rapidement, les recommandations formulées dans ces documents sont sujettes à modifications. 

La publication des documents a pour but de vous aider à préparer la reprise des soins et des traitements non urgents dans l’attente de l’annonce du gouvernement.

Par ailleurs, d'autres moyens pour soutenir votre pratique sont en préparation par l’Ordre afin de vous aider à bien maîtriser ces directives et ces recommandations au quotidien. 

Questions

Si vous avez des questions sur le contenu des documents, les transmettre à covid19@ohdq.com.

Pour les questions concernant les conditions de travail ou encore l’organisation et les normes du travail, vous devez contacter la Fédération des hygiénistes dentaires du Québec à info@fhdq.org.